من طرف angeblanc السبت 14 مارس 2009, 04:08
Serveurs piratés, numéros de cartes bancaires volés, sites web défigurés ("defacing") ; on estime aujourd’hui à moins de 4 mn le temps moyen pour qu’un PC non protégé connecté à Internet subisse une tentative d’intrusion ou soit contaminé par un programme malicieux . Bref, les pirates cybernétiques font de plus en plus parler d’eux. donc cher frère on devrais chercher à nous protéger contre le piratage et à toi de nous aider puisque je vois en toi la personne apte à le faire et je vous prie cher frère Ahmed harouach (ton nom me fait rappeler un oncle très cher allah yrahmou ) d’essayer de participer soit en écrivant en français ou en arabe pour mieux assimiler.
Voici quelques définitions des termes de piratage et je vous promet de faire une autre article sur ce sujet .
Qu’est ce qu’un hacker ?
Le terme « hacker » est souvent utilisé pour désigner un pirate informatique. Les victimes de piratage sur des réseaux informatiques aiment à penser qu'ils ont été attaqués par des pirates chevronnés ayant soigneusement étudié leur système et ayant développé des outils spécifiquement pour en exploiter les failles.
Le terme hacker a eu plus d'une signification depuis son apparition à la fin des années 50. A l'origine ce nom désignait d'une façon méliorative les programmeurs émérites, puis il servit au cours des années 70 à décrire les révolutionnaires de l'informatique, qui pour la plupart sont devenus les fondateurs des plus grandes entreprises informatiques.
C'est au cours des années 80 que ce mot a été utilisé pour catégoriser les personnes impliquées dans le piratage de jeux vidéos, en désamorçant les protections de ces derniers, puis en en revendant des copies.
Aujourd'hui ce mot est souvent utilisé à tort pour désigner les personnes s'introduisant dans les systèmes informatiques
Les différents types de pirates
En réalité il existe de nombreux types d'"attaquants" catégorisés selon leur expérience et selon leurs motivations Comme le dit un adage de chez nous : les moutons se suivent mais ne se ressemblent pas,
Les white hat hackers, hacker au sens noble du terme, dont le but est d'aider à l'amélioration des systèmes et technologies informatiques, sont généralement à l'origine des principaux protocoles et outils informatiques que nous utilisons aujourd'hui. Le courrier électronique en est un exemple
Les black hat hackers, plus couramment appelés pirates (ou appelés également crackers par extension du terme), c'est-à-dire des personnes s'introduisant dans les systèmes informatiques dans un but nuisible
Les Script Kiddies (traduisez gamins du script, parfois également surnommés crashers, lamers ou encore packet monkeys, soit les singes des paquets réseau) sont de jeunes utilisateurs du réseau utilisant des programmes trouvés sur Internet, généralement de façon maladroite, pour vandaliser des systèmes informatiques afin de s'amuser.
Les phreakers sont des pirates s'intéressant au réseau téléphonique commuté (RTC) afin de téléphoner gratuitement grâce à des circuits éléctroniques (qualifiées de box, comme la blue box, la violet box, ...) connectés à la ligne téléphonique dans le but d'en falsifier le fonctionnement. On appelle ainsi «phreaking» le piratage de ligne téléphonique.
Les carders s'attaquent principalement aux systèmes de cartes à puces (en particulier les cartes bancaires) pour en comprendre le fonctionnement et en exploiter les failles. Le terme carding désigne le piratage de cartes à puce.
Les crackers ne sont pas des biscuits apéritifs au fromage mais des personnes dont le but est de créer des outils logiciels permettant d'attaquer des systèmes informatiques ou de casser les protections contre la copie des logiciels payants. Un «crack" est ainsi un programme créé exécutable chargé de modifier (patcher) le logiciel original afin d'en supprimer les protections.
Les hacktivistes (contraction de hackers et activistes que l'on peut traduire en cybermilitant ou cyberrésistant), sont des hackers dont la motivation est principalement idéologique. Ce terme a été largement porté par la presse, aimant à véhiculer l'idée d'une communauté parallèle (qualifiée généralement de underground, par analogie aux populations souterraines des films de science-fiction.
Dans la réalité ce type de distinction n'est bien évidemment pas aussi nette, dans la mesure où certains (white hat) hackers ont parfois été crackers (black hat hackers) auparavant et parfois inversement. Les habitués des listes de diffusion et des forums voient souvent des sujets à propos de la différence qu'il convient de faire entre pirate et hacker. Le terme de troll est généralement utilisé pour désigner les sujets délicats déclenchant un engouement dans les réponses.